Accueil » Archives pour mai 2020

Mois : mai 2020

Scène de chasse d’une couleuvre à collier

CouleuvreOu la couleuvre qui voulait avaler un crapaud qui voulait se faire aussi gros que le bœuf !

Une rencontre impressionnante

Dans un endroit peu fréquenté, j’ai eu la chance de tomber sur une scène rare, une couleuvre de bonne taille (près d’un mètre) en train d’essayer d’avaler un crapaud.

Il s’agit vraisemblablement d‘une couleuvre à collier, espèce semi-aquatique très commune en Europe,  qui fréquente souvent les plans d’eau à la recherche de proies (amphibiens ou poissons).

Celle-ci était dans un jardin en zone urbaine.

Au bout d’un moment, elle a fui en laissant sa proie encore vivante, mais j’avais eu le temps d’en prendre les quelques photos ci-après.

En savoir plus sur la couleuvre à collier.

 

 

Plus …

Pratique photo – S’initier à la macrophotographie au cœur des fleurs

macrophotographie
Image 1- Macrophotographie des organes reproducteurs d’une fleur d’oranger du Mexique

Nous avons vu dans un article précédent comment s’initier à la proxyphotographie avec les champignons. Dans celui-ci, nous allons descendre un peu plus dans l’échelle de reproduction  en utilisant les fleurs pour aborder la macrophotographie.

Comme les champignons, les fleurs ont un avantage, elles ne fuient pas quand elles vous voient, elles ne bougent pas, sauf en cas de vent. Et elles sont une source illimitée de formes et de couleurs.

Pour sortir des sentiers battus, c’est au cœur des fleurs,  et à leurs organes reproducteurs,  que nous allons nous intéresser.

Vous trouverez les photos réalisées pour écrire cet article  dans cet album. Plus …

Les cités Grecque et romaine d’Ampurias

Ampurias
Image 1 – Vue de la cité grecque d’Ampurias

En ces temps de confinement au cours desquels les voyages sont impossibles, il n’est pas simple de renouveler son stock de photo pour alimenter son blog. Aussi faut-il se plonger dans ses archives pour rechercher des images qui n’auraient pas été exploitées. Il a fallu remonter à 1999 pour retrouver les images de cet album qui ont été prises sur le site gréco-romain d’Ampurias, près de L’Escala en Espagne (image 1).

Plus …

Escargots 2020- la phase d’écloserie est terminée

élevage escargot
Image 1- Une boîte d’élevage de juvéniles juste avant la sortie en parc extérieur

Avec la sortie des juvéniles en extérieur à partir du 20 avril jusqu’au 4 mai, les phases de reproduction et d’élevage des juvéniles se sont  achevées avec de très bons résultats (voir l’article précédent).

La seule difficulté rencontrée a été la difficulté à faire reproduire les escargots sauvages destinés à renouveler le cheptel de reproducteurs.

Comme pour la tentative de l’année dernière avec des escargots pyrénéens (voir l’article) les escargots sauvages n’ont commencé à pondre que tardivement  alors que la ponte des escargots «domestiques» s’achevait. Et encore, seulement une douzaine ont pondu (sur 120)  sur près d’un mois entre la 1ère et la dernière ponte. Ce phénomène est d’autant plus curieux que les escargots domestiques sont eux aussi issus d’escargots issus du milieu naturel et que cette difficulté n’avait pas été rencontrée. Quoi qu’il en soit, près de 800 petits sauvages sont en grossissement et vont permettre de rajouter un peu de sang neuf dans la population.

Plus …