Accueil » Archives pour janvier 2019

Mois : janvier 2019

Balade naturaliste dans le parc ornithologique de Pont de Cau (Sainte-Marie de la Mer)

Situé au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, le parc ornithologique de Pont de Cau est un site idéal pour découvrir, observer, et surtout photographier de nombreuses espèces d’oiseaux de Camargue, notamment les flamants roses (voir l’album photo).

Pont de Cau, un milieu naturel très riche

pont de cau
Etang de Pont de Cau

La richesse de la faune aviaire du parc est avant tout liée à la richesse du milieu naturel du parc. Il s’étend sur 60ha d’étangs, de marais et de sansouires peuplés de pelouses et de roselières.

Le parc a été créé en 1949 par un camarguais passionné de nature qui a transformé le petit parc zoologique d’origine en un lieu de découverte et de protection de la nature camarguaise.

De nombreux sentiers (7km)  permettent de parcourir cet espace et de découvrir sa faune avec une étonnante proximité. Près de 200 espèces d’oiseaux fréquentent plus ou moins régulièrement le parc de Pont de Cau.

Plus …

Marseille, la ville de la Bonne Mère

Un week-end rallongé à Marseille en fin d’année dernière a permis de découvrir cette ville, son Vieux-Port, son patrimoine religieux et civil (voir les photos).

Marseille, une ville attachante et multiculturelle

marseille vue générale
Vue de Marseille depuis le parvis de la basilique Notre Dame de la Garde

Marseille s’étire sur un immense territoire (2,5 fois la superficie de Paris) délimité comme un amphithéâtre par des massifs montagneux. Le site de la ville est très accidenté, d’où des rues parfois très pentues. Le quartier le plus élevé culmine à un peu plus de 240m d’altitude. La ville regroupe 111 quartiers dont beaucoup sont d’anciens hameaux qui ont conservé leur église paroissiale.

Plus …

Pratique photo : photographier les papillons exotiques dans une serre tropicale

On trouve en France un certain nombre de serres tropicales (chauffées en dehors de la période estivale) qui permettent d’élever des papillons exotiques et de les montrer aux visiteurs. Les photos de cet article et de l’album correspondant ont été prises dans la serre de la Queue de Lez dans les Yvelines.

Les papillons exotiques en serre : la proxiphotographie facile

papillons exotiques
Grand mormon

La proxiphotographie ou « photographie de près » est une technique permettant de photographier des sujets de petite taille.

Le rapport de grandissement s’étend de 1:10 (le sujet est représenté au  1/10e de sa taille réelle sur le capteur) à 1:3 à 1:2. Au delà de 1:2 on aborde le domaine de la macrophotographie, le rapport 1:1 donnant au sujet une taille sur le capteur égale à sa taille réelle.

Plus …