Accueil » Archives pour juillet 2018

Mois : juillet 2018

Les journées du reportage de Bourisp – L’édition 2018 comme si vous y étiez

JDR de Bourisp : l’édition 2018 a été un grand succès, grâce à la qualité des reportages … et de l’organisation (voir l’album). Et, ce qui ne gâte rien,  Bourisp est toujours un village aussi sympathique et accueillant.

Bourisp, un village ouvert sur le monde

jdr de bourispPeu de villages ont, comme Bourisp, la volonté de porter un regard sans concession sur le monde : Sahara Occidental, Birmanie, Bengladesh, Ethiopie, Arménie, Syrie, sont autant de pays concernés par les reportages de l’édition 2018 des JDR de Bourisp. Pendant quelques jours, les rues et les cours du village s’ouvrent à d’autres problématiques et posent d’autres questions que celles concernant la vie de tous les jours dans un petit village de vallée des Pyrénées.

Et le pari est réussi. Les nombreux (mais pas assez) visiteurs de la manifestation découvrent Bourisp en même temps que les reportages qui s’étalent les rues, et pour eux, le contraste est saisissant entre la quiétude du village et la dureté de certaines photos d’où émergent parfois des cris de douleurs, mais aussi des sourires d’espoir.

Ils découvrent à travers ces reportages des vies dont ils n’avaient même pas idée, même si celles-ci concernent des gens qui vivent pas si loin d’eux,comme  celle des gitans de Perpignan ou de Pierre, un vieux berger des Pyrénées. Plus …

Les peintures monumentales de l’église de Bourisp

Bourisp est un petit village de la vallée d’Aure situé près de Saint Larry dans les Hautes-Pyrénées. Outre qu’il s’agit d’un village très sympathique et accueillant, il présente 2 particularités :

L’église de Bourisp : une église gothique du XVIème siècle

église de Bourisp
L’église de Bourisp

L’église Saint-Orens-Notre-Dame-de-Sescas est une église gothique bâtie au XVIème siècle (achevée en 1583) sur l’emplacement d’une église romane plus ancienne dont il ne reste qu’un pan de mur percé d’une fenêtre au pied du clocher. Elle a subit des transformations au XVIIIème siècle (percement du chevet par trois grandes baies), puis au XIXème siècle. Elle a été classée monument historique en 1960.

Une légende laisse entendre qu’une statue de  Vierge Noire fut découverte vers 1200 dans un marais peuplé de roseaux (d’où le nom de sescas, roseau en patois). Une chapelle lui fut édifiée et elle serait à l’origine de plusieurs miracles. Abritée ensuite dans l’église, cette statue fut volée en 1982.

Une association, Les amis du vieux Bourisp, aide la commune pour l’entretien et la restauration des l’église

Plus …

Alemans-du-Dropt, un village de caractère et une église ornée de peintures monumentales

Allemans-du-dropt est un charmant village du Lot et Garonne d’environ 500 habitants. Il est installé sur la rive gauche du Dropt, affluent de la Garonne qui fait frontière entre le Lot et Garonne et la Dordogne.
Le village devrait son nom à une tribu germanique d’Alamans qui l’aurait envahi au VIème siècle.

Allemans-du-Dropt – un patrimoine remarquable

allemans-du-dropt
Le pigeonnier

Epargné par le temps, le village d’Allemans-du-dropt garde de nombreux vestiges de son passé qui rendent sa visite intéressante et instructive.

Outre son église (voir plus loin), il possède, entre autres richesses architecturales, deux halles moyennageuses, des maisons à colombage , un magnifique lavoir couvert et un pigeonnier sur pilier du XVIIème siècle (appartenant à un particulier). Il a servi de décor lors du tournage de certaines scènes du film « La dune »,  de Yossi Aviram, en 2012.

Autrefois centre de traitement du chanvre, il possède au bord du Dropt un patrimoine industriel intéressant, notamment un moulin à foulons (gros maillets qui servaient à séparer la filasse du chanvre du reste de la plante).

Voir les photos

Voir le site officiel

Plus …

Gruissan, une cité balnéaire de la Méditerranée qui a su conserver son authenticité

Gruissan est une cité balnéaire située près de Narbonne, dans l’Aude.

Gruissan – Un village authentique

gruissan village
Vue du village

Le vieux village est bâti en circulade autour de l’éperon rocheux qui porte encore les vestiges de son château fort, au milieu des étangs. Les constructions modernes ont été aménagées à sa périphérie (Gruissan-port), et le cœur du village a conservé son authenticité et le charme de ses racines, avec ses rues et ruelles étroites , ses places et placettes animées et ses vieilles maisons à l’architecture typique, sans oublier son pittoresque quartier « des chalets » constitué de quelques 1300 chalets sur pilotis.

Autrefois, Gruissan était uniquement tourné vers la pêche traditionnelle dans les étangs ou la mer, l’exploitation des marais salants et la viticulture. De toutes ces activités, seule la viticulture s’est renforcée (AOC Vins du Languedoc), mais le nombre de pêcheurs est bien moindre et l’exploitation des salines s’est réduite. La principale activité économique de Gruissan est désormais le tourisme.

Gruissan possède notamment deux ports de plaisance et de très belles plages (Mateille, Aygades, Vieille Nouvelle et plage des Chalets, ou fut tourné le film 37°2 le matin). De nombreuses manifestations  culturelles et sportives (notamment des courses de  » rames traditionnelles« ) sont organisées tout au long de la saison touristique.

Voir les photos du village et de ses environs

Plus …

Naissances sur la Dordogne – les oisons sont adultes

Les oies de la Dordogne à Bergerac ont été particulièrement prolifiques cette année (voir l’article), avec une situation bien particulière : une oie cendrée célibataire avec des oisons et sans mâle. Ce type d’hybride existe apparemment dans la nature (voir l’article)

Un hybride entre une femelle oie cendrée et un mâle bernache ?

oie cendrée
Image 1

Lors de l’apparition de 4 oisons tout juste éclos auprès de l’oie cendrée, la question se posait de savoir si cette oie avait récupéré les petits d’une oie bernache, où si elle en été réellement la mère, et donc si elle avait été couverte par un mâle forcément bernache puisqu’il n’y en avait pas de cendré. Ce questionnement était d’autant plus  justifié que cette oie n’avait pas de mâle, alors que les bernaches élèvent généralement leurs petits en couple.

Tant que les oisons sont restés petits, il était difficile de répondre à la question. Mais, petit à petit,  au cours de leur croissance, certains signes ont fait pencher vers la 2ème réponse : des pattes claires, un bec pas vraiment d’un noir franc, malgré une allure générale de bernache,  ces oisons étaient certainement des hybrides.

Plus …

Duras, un château et du chocolat

Duras est un village du Lot-et-Garonne à la limite administrative du département de la Dordogne. Il est construit sur un éperon rocheux qui facilitait la défense du village et de son château, notamment pendant la guerre de 100 ans.Ce village abrite deux bijoux du patrimoine, architectural (château) et culinaire (chocolaterie).

Duras – Une chocolaterie artisanale traditionnelle

chocolaterie Duras
Echantillon de la production de la chocolaterie

La maison Guinguet travaille le pruneau depuis trois générations. Après avoir démarré la production de pruneaux enrobés de chocolat, elle a diversifié sa production de gourmandises en chocolat.

Si elle achète son chocolat pur beurre de cacao en Belgique, elle produit elle même son praliné à partir de noisettes produites dans les vergers de noisetiers implantés autour de l’usine.

Les différents ateliers produisent une multitude de saveurs, de textures surprenantes, de formes originales pour satisfaire tous les gourmands.

Les visites de la chocolaterie sont possibles sur rendez-vous, et il est possible de découvrir tous les produits dans le magasin attenant à l’usine.

Voir les photos

Voir le site de la chocolaterie

Plus …