Accueil » Archives pour avril 2018

Mois : avril 2018

Les derniers albums sur l’Inde et le Rajasthan

Le voyage en Inde et au Rajasthan se termine avec 4 derniers albums : Delhi, paysages du Rajasthan, Animaux des villes et des campagnes, Folklore traditionnel indien (voir l’ensemble des albums Inde-Rajasthan).

Delhi

voyage en inde
Delhi- le tombeau d’Humayun

Delhi a été la capitale de l’Empire britannique des Indes de 1911 à 1947, date de l’indépendance. Après l’indépendance, elle restera la capitale du pays. La ville et son agglomération comptait, en 2015, 25 millions d’habitants. Delhi est constituée de 2 parties très différentes : la vieille ville (Old Delhi) et la ville nouvelle (New Delhi) aménagée sous l’empire britannique au sud de la ville existante. L’album vous promènera dans les deux parties de la ville et vous montrera notamment un site remarquable : le tombeau d’Humayun.

Plus …

L’artisanat textile en Inde

L’artisanat textile en Inde fait partie intégrante de la culture traditionnelle du pays. L’inde est la deuxième industrie textile du monde. Si la production s’est industrialisée du fait de la demande mondiale, de nombreux artisans, souvent regroupés en coopérative, entretiennent les techniques traditionnelles de fabrication  et de décoration des tissus (voir l’album).

L’artisanat textile : une tradition millénaire

artisanat textile inde
Tissu indien

L’impression textile en Inde existe depuis plus de 5000 ans, les artisans se transmettant de génération en génération  les techniques de tissage et de décoration des tissus en coton et en soie.

A l’époque, on pratiquait déjà la teinture par ligature grâce aux eaux riches en sel des rivières de la région. La teinture par ligature consiste à faire des nœuds dans un tissu avant de le plonger dans différents bains de couleur. Cette technique est toujours utilisé pour réaliser des tissus aux couleurs chatoyantes.

Plus …

La vache sacrée en Inde

Malgré son développement économique et son urbanisation galopante, l’Inde indoue a gardé son caractère sacré à la vache. La vache sacrée est vénérée au même niveau que la femme… c’est peu dire ! Dans les zones rurales, la naissance d’un veau est fêtée comme celle d’un enfant.

La vache sacrée au cœur de l’actualité politique de l’Inde

Depuis l’élection, en mai 2014, du Bharatiya Janata Party (BJP) et la nomination de Narendra Modi comme premier ministre de l’Inde, les législations concernant la vache se sont multipliées, notamment une loi interdisant la consommation de sa viande, qui de fait étend l’interdiction aux populations non indoues  (En savoir plus).

La défense de cet animal considéré comme sacré dans l’hindouisme permet en effet au BJP de prôner le rayonnement de l’Hindutva, l’idéologie nationaliste hindoue, et l’hostilité aux minorités religieuses.

 

La vache sacrée, plutôt un zébu

Vache sacrée en inde
Zébu

La vache reste d’une grande utilité dans une économie encore largement rurale malgré le développement du pays.

En fait, il existe 3 espèces de «bovins en Inde : la vache, assez peu représentée, qui est le plus souvent importée de l’étranger pour un élevage de type industriel,  le zébu, espèce traditionnelle la plus fréquente, et le buffle.

Plus …

Escargots : silence, ça pousse

Après 44 jours d’élevage pour les premiers lots, la croissance des escargots se poursuit normalement.

Une croissance des escargots toujours aussi spectaculaire

croissance des escargotsLe graphique ci-contre montre le poids des différents lots en fonction de leur âge obtenu au cours de 4 pesées successives. Pour les lots qui ont fait l’objet d’un tri, le poids indiqué est avant sortie de la tête de lot.

La pente des droites de régression du poids en fonction de l’âge (traits de couleur) obtenu à chaque pesée augmente d’une pesée à l’autre, ce qui signifie que la croissance s’accélère. Cette dynamique est normale car l’augmentation du poids en fonction de l’âge est exponentielle sur les premières semaines d’alimentation. Mais la croissance des escargots va se ralentir quand ils vont s’approcher du stade adulte.

La tête de lot, issue d’un premier tri (500 escargots) s’approche déjà du gramme (820mg). Ces escargots ont multiplié leur poids par 34 en 44 jours ! Le poids moyen de l’ensemble de la population est de 287 g, soit un coefficient multiplicateur  de 12 pour une durée d’élevage moyenne de 35 jours. Les escargots issus du 2ème tri (500 escargots)sont eux à 409 mg.

Plus …