Accueil » Archives pour décembre 2017

Mois : décembre 2017

Agra (Inde) : le Taj Mahal et le Fort Rouge

Deux nouveaux albums photos issus du voyage en Inde de fin novembre-début décembre 2017 : le Taj Mahal et le Fort Rouge, deux sites remarquables de la ville d’AGRA (Etat d’Uttar Pradesh).

La ville d’Agra

rue d'Agra
Une rue de la ville

Agra est une ville provinciale de 1,7 millions d’habitants (3ème ville de l’état d’Uttar Pradesh). Elle est installée sur la rive droite de la Yamuna, affluent du Gange de 1300 km de long.

Elle est soumise à un climat tropical (minimum 4°C, maximum 45°C) et à la mousson de juin à septembre.

C’est une ville touristique qui attire de nombreux visiteurs dans ses sites remarquables, dont le célèbre Taj Mahal et le très beau Fort Rouge.

Son développement initial est dû au choix des empereurs moghols d’en faire leur capitale, jusqu’au déplacement du pouvoir à Delhi par le dernier empereur Moghol Aurangzeb qui amorça son déclin. Plus …

Balades naturalistes : le parc naturel de Keoladeo Ghana au Rajasthan

Le parc national de Keoladeo Ghana est une réserve naturelle d’environ 29 km2 située à l’est du Rajasthan (Inde), à proximité immédiate de la ville de Barathpur (2,5 millions d’habitants en 2011).

C’est un milieu d’une exceptionnelle richesse, offrant des paysages de pairies, marécages boisés et zones humides vraiment superbes (Voir l’album photo).

Keoladeo Ghana : Une ancienne réserve princière de chasse au canard

parc keoladeo ghana
Milieu humide typique du parc

Les étangs  initiaux qui constituent le parc ont été aménagés  par le  maharaja Suraj Mal  au XVIIIé siècle pour en faire une réserve de chasse. Canards et autres oiseaux migrateurs confluaient déjà sur ces terres en période hivernale et c’est à de véritables carnages ( le « record » dépasserait  plus de 4000 canards en une journée !) que se livraient le  souverain et ses invités, puis les colons anglais.

C’est en 1982 que cette réserve princière a été transformée en parc national, et depuis cette date, la chasse y est évidemment interdite. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Plus …