Accueil » Archives pour août 2017

Mois : août 2017

Balades naturalistes : la vallée de l’Aston (Ariège)

L’Aston est un torrent des montagnes ariégeoises qui prend sa source aux étangs de Fontargente et se jette dans l’Ariège au niveau du village des Cabannes.

Un torrent de l’Ariège largement exploité

Lac du barrage de Laparan ariège
Lac du barrage de Laparan

Le torrent alimente deux barrages (Riète et Laparan) sur le haut de la vallée et une pisciculture (Pisciculture des chutes d’Aston) un peu avant le confluent avec l’Ariège.

Quand j’ai découvert cette vallée, le chemin de randonnée qui mène aux étangs de Fontargente démarrait au niveau du barrage de Riète. Mais entre 1982 et 1985 le barrage de Laparan a été construit ainsi que la route goudronnée qui y mène. Le départ des randonnées a été donc repoussé à ce nouveau barrage. La route a utilisé le tracé de l’ancien chemin de randonnée, également utilisé par les troupeaux de vache qui passaient l’été dans les pâturages d’altitude. Cependant entre la Riète et la jasse des Galys, cet ancien chemin subsiste, mais il n’est plus guère utilisé que par les chercheurs de champignons. C’est ce tronçon qui a été le terrain de cette balade (voir l’album).

Plus …

Ballades naturalistes : les dentelles de Montmirail

Un nouvel album photo est consacré à une ballade particulièrement décoiffante (le Mistral soufflait fort) au cœur du Vaucluse, dans un massif calcaire hérissé de falaises impressionnantes : les dentelles de Montmirail (voir les autres albums ballades naturalistes)

Trois barres rocheuses parallèles

Dentelles de Montmirail
Dentelles de Montmirail

Soumis à une intense érosion liée à l’hétérogénéité de sa nature sédimentaires et au Mistral (érosion éolienne), le massif calcaire d’origine a progressivement évolué en 3 lignes parallèles de crêtes souvent constituées de dalles parfois quasi verticales. Les chemins de randonnée qui donnent accès au site serpentent entre ces trois lignes de crêtes, dévoilant tour à tour un paysage totalement minéral, une végétation de garrigue et des paysages de vallées et de  terrasses aménagées par l’homme. Du haut des crêtes, on a une vue très large sur les vallées environnantes vers Vaison la Romaine ou Carpentras et sur le Mont Ventoux.

Les falaises du massif sont très appréciées des varappeurs, nombreux à être suspendus dans le vide lors de notre balade.

Plus …

Voyage en Thaïlande : les albums photos sont disponibles

Après un premier séjour à Bangkok en 2012, nous sommes retournés en Thaïlande au printemps 2016 pour un voyage plus complet. Outre Bangkok et Ayutthaya que nous avions déjà visité en 2012, nous avons été à Sukhothaï, à Chiang Mai et fait un petit séjour repos dans les rizières de Mae Rim (voir l’album).

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, une ville riche en contrastes

Bangkok Thailande

Bangkok est une ville tentaculaire, mais les sites touristiques sont concentrés près de la rivière qui traverse la ville (Chao Phraya), rivière qui a elle seule est une attraction tant elle est animée.

Les sites touristiques concernent essentiellement les temples (Wat), notamment les plus beaux de Thaïlande (Wat Pho et Wat Phra Kiew). Un autre bien connu situé sur l’autre rive de la Chao Phraya par rapport aux deux autres, Wat Arun, était en travaux lors de la visite. Mais Bangkok est une ville extraordinaire également pour l’animation de ses rues et de ses marchés. Dès 18h, les petits commerçants s’installent sur les trottoirs, générant un festival de bruits, de couleurs et d’odeurs qui vous prennent au corps. Le quartier chinois tient à ce titre la palme de l’exotisme. d’autres marchés sont également à visiter, comme le marché du week-end à Chatutchac et le marché aux fleurs. Mais Bangkok est avant tout une ville moderne à l’urbanisme remarquable, bien desservie en moyens de transport en tout genre, du bus poussif au moderne Sky Train en passant par les bateaux populaires parcourant les klongs.

Plus …